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Pourquoi l'amour ne suffit pas
Aider l'enfant à se construire
Date de parution : 02/02/2006
Éditeurs :
Nil

Pourquoi l'amour ne suffit pas

Aider l'enfant à se construire

Date de parution : 02/02/2006

Les relations parents-enfants sont aujourd'hui majoritairement définies en termes d'amour. Or… l'amour ne suffit pas. Car – notre époque l'oublie – un enfant se construit. Et a besoin pour le...

Les relations parents-enfants sont aujourd'hui majoritairement définies en termes d'amour. Or… l'amour ne suffit pas. Car – notre époque l'oublie – un enfant se construit. Et a besoin pour le faire non seulement des sentiments de ses parents (de leur affection, de leur tendresse) mais de leur éducation.
C'est elle et...

Les relations parents-enfants sont aujourd'hui majoritairement définies en termes d'amour. Or… l'amour ne suffit pas. Car – notre époque l'oublie – un enfant se construit. Et a besoin pour le faire non seulement des sentiments de ses parents (de leur affection, de leur tendresse) mais de leur éducation.
C'est elle et elle seule qui lui permet de ne plus être l'otage de ses pulsions et de devenir un être civilisé, capable de vivre dans la Compagnie de ses semblables.
Oublieuse de ces évidences, l'idéologie ambiante prive aujourd'hui les parents de repères. Mais elle a aussi des conséquences sociales très graves.
La violence et la délinquance auxquelles notre société est de plus en plus confrontée ont en effet toujours pour origine les carences éducatives dont ont souffert ceux qui s'y livrent.
Si on l'oublie, c'est-à-dire si on ne prend plus en compte la construction de l'enfant et le rôle essentiel qu'y joue l'éducation on se trouve contraint d'attribuer les errements du délinquant à une supposée nature mauvaise avec laquelle il serait venu au monde. Et d'en revenir de ce fait à l'idée d'un "délinquant-né", vieille de plusieurs siècles. C'est l'un des risques que présente la remise en cause actuelle de la justice des mineurs telle que la définissait l'Ordonnance de 1945.
Pourquoi l'amour ne suffit pas est un ouvrage de référence qui explique le rôle de l'éducation à tous les stades du développement de l'enfant. Mais qui, grâce à une étude historique et juridique approfondie, fournit aussi des outils pour comprendre l'actualité.

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EAN : 9782841112340
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782841112340
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • frandj 21/05/2021
    J'ai régulièrement écouté la chronique hebdomadaire de Claude Halmos sur France-Info, notamment quand elle répondait à des questions sur l'éducation des enfants (désormais elle se consacre à des sujets de société qui m'intéressent moins). Cette voix et ce ton inimitables attiraient mon attention. Et surtout ses éclairages m'ont toujours semblé intelligents. Je suis tout à fait d'accord avec ses analyses et ses idées concrètes. Sans surprise, ce livre reprend ces mêmes propositions en les développant. En résumé, voici ce qu'elle soutient. Trop de parents veulent croire que l'amour parental inconditionnel est la panacée. Derrière cette posture, se cache une sorte de démission des parents dans l'exercice de leur autorité, dans leur rôle de guides, en un mot dans l'obligation d'éduquer leur enfant. Eduquer, ce n'est pas dire oui à tout et n'importe quoi, par "amour" ou bien par lâcheté. Au contraire, c'est un effort - difficile - pour rendre possible une croissance psychologique harmonieuse de chaque enfant. Pas à pas, l'éducation permet à l'enfant de trouver sa voie personnelle et de vivre en société. Pour cela, le père et la mère doivent savoir dire clairement non à leur enfant: c'est ainsi qu'ils l'aident à grandir. le noeud de cette pratique est exprimé par le mot « castration » bien défini par Françoise Dolto. En réalité, je trouve que la stratégie éducative décrite ici relève du bon sens élémentaire plus que de la théorie psychanalytique. Il me semble que les parents contemporains feraient bien de s'y pencher sérieusement et de se l'approprier, chacun à leur manière ! Petits bémols: l'écriture est parfois lourde et rebutante, le plan du livre me semble discutable. J'ai trouvé que le chapitre sur Dolto est plus éclairant que tout le début de l'ouvrage. Tout compte fait, Claude Halmos était plus percutante dans ses chroniques radiophoniques qu'à l'écrit. J'ai régulièrement écouté la chronique hebdomadaire de Claude Halmos sur France-Info, notamment quand elle répondait à des questions sur l'éducation des enfants (désormais elle se consacre à des sujets de société qui m'intéressent moins). Cette voix et ce ton inimitables attiraient mon attention. Et surtout ses éclairages m'ont toujours semblé intelligents. Je suis tout à fait d'accord avec ses analyses et ses idées concrètes. Sans surprise, ce livre reprend ces mêmes propositions en les développant. En résumé, voici ce qu'elle soutient. Trop de parents veulent croire que l'amour parental inconditionnel est la panacée. Derrière cette posture, se cache une sorte de démission des parents dans l'exercice de leur autorité, dans leur rôle de guides, en un mot dans l'obligation d'éduquer leur enfant. Eduquer, ce n'est pas dire oui à tout et n'importe quoi, par "amour" ou bien par lâcheté. Au contraire, c'est un effort - difficile - pour rendre possible une croissance psychologique harmonieuse de chaque enfant. Pas à pas, l'éducation permet à l'enfant de trouver sa voie personnelle et de vivre en société. Pour cela, le père et la mère doivent savoir dire clairement non à leur enfant: c'est ainsi qu'ils l'aident à grandir. le noeud de cette pratique est...
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  • anlixelle 15/03/2018
    Aucun enfant ne vient au monde avec un psychisme constitué. Un enfant se construit, et dans cette construction ses parents jouent un rôle d'autant plus déterminant que notre monde moderne et les structures parentales actuelles le mettent souvent à mal. Etre parent est loin d'être facile. Dans ce livre très instructif, et pointu parfois, Claude Halmos, psychanalyste spécialiste des questions de l'enfance et ancienne "élève" de Dolto nous parle du mythe de l'amour parental et de ses ravages, des enfants "victimes" de l'amour parental, de l'éducation et de ce qu'on peut en attendre, etc... C'est selon moi un livre incontournable et pas assez connu. Son contenu, parfois un peu soutenu, explique peut-être qu'il n'ait pas connu le succès qui aurait dû lui revenir. A moins que son contenu ne dérange ?
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